Je suis consultante SEO spécialisée dans le bien-être animal, et spécialement le secteur équestre. J’accompagne les entrepreneurs à faire connaître leur activité via le web.
Grâce à ma stratégie à 360°, j’aide les professionnels du cheval, mais aussi les éducateurs canins, les éleveurs de la filière agricole, ou même les producteurs Bio à améliorer leur site web mais aussi tous les outils de communication et marketing à disposition pour promouvoir leurs prestations.
J’ai à coeur de mettre mes compétences web au service d’entrepreneurs qui favorisent le bien-être des animaux, et particulièrement des chevaux.
Dans l’article ci-dessous, j’analyse différents métiers et je propose une approche adaptée à chacun pour communiquer sur le web.
Sommaire de l’article pour communiquer sur le web pour les entreprises équestres
- Le monde équestre en mutation
- Equicoach
- Coach équestre
- Pension équestre
- Résumé pour créer une com équestre efficace
Le monde équestre en mutation : adaptez votre communication
Depuis une vingtaine d’années, les méthodes d’éducation (on ne dit plus « dressage », encore moins « débourrage ») ont beaucoup évolué dans le monde équestre.
L’arrivée des chuchoteurs américains puis de l’équitation éthologique ont mis le bien-être du cheval au centre des préoccupations. Et c’est très bien !
Le cheval est de moins en moins contraint, et plus souvent complice et consentant dans le travail qui lui est demandé.
Cette approche est bénéfique pour le cheval, mais aussi pour le cavalier et toutes les personnes qui prennent soin de lui : vétérinaire, maréchal-ferrand, groom, palefrenier etc…
En effet, le cheval se laisse manipuler sans contention, sans violence et sans usage de la force. On arrive même à lui apprendre les manipulations pour les auscultations vétérinaires. Moins de risque pour le véto, et moins de stress pour le cheval (et pour son propriétaire aussi).
Ces pratiques, encore trop peu répandues dans le monde équestre, doivent être plus connues. Le web permet de diffuser l’information à un public plus large, je suis là pour t’accompagner dans ta communication sur les bonnes pratiques autour du cheval.
Equicoach : fais connaître tes prestations
Qu’est-ce que l’équicoaching ?
Le métier d’équicoach est encore peu connu.
C’est un accompagnement en développement personnel qui permet d’affiner son intelligence relationnelle et émotionnelle avec l’aide du cheval.
Les séances d’équicoaching se réalisent à pied dans un environnement fermé (carrière, rond de longe, manège).
Le cheval réagit immédiatement à l’intention et aux directives du coaché, lui renvoyant ainsi une image immédiate de son état émotionnel, sans jugement.
L’équicoaching est souvent utilisé en management, en leadership ou dans le renforcement de la cohésion d’équipes. Le cheval étant un animal très sensible, il permet de réaliser des prises de conscience immédiates et durables, personnellement et professionnellement.
Le bien-être du cheval est primordial en equicoaching. Le cheval doit pouvoir s’exprimer sans contrainte, ni crainte afin que le coaching soit le plus efficace possible. L’equicoaching est un accompagnement bénéfique autant pour les personnes coachées que pour les chevaux qui participent aux séances.
Comment améliorer le référencement naturel du site internet d’un équicoach ?
Pour positionner sur Google le site web d’un equicoach, je lui conseillerai d’utiliser des mots-clés autour du coaching, comme :
- accompagnement au changement
- savoir-être
- intelligence émotionnelle
- etc…
et de les combiner avec des mots-clés liés au cheval, comme :
- équestre
- équin
- cheval évidemment
et de mettre en avant les bénéfices directs obtenus suite à une séance.
Coach équestre :
expert de la relation entre le cheval et son cavalier
Qu’est-ce qu’un coach équestre ?
A ne pas confondre avec un équicoach, le coach équestre est un moniteur d’équitation spécialiste de la relation entre le cheval et son cavalier.
Il prend soin de favoriser le bien-être du cheval tout en permettant au cavalier d’atteindre ses objectifs en équitation.
Son expertise est souvent recherchée pour les concours de sauts d’obstacles, et pour toutes les disciplines équestres où les performances des chevaux peuvent être améliorées grâce à la complicité et la compréhension plutôt que la contrainte.
Les coachs équestres proposent des cours d’équitation bienveillante ou en douceur. Il n’y a pas encore de terme précis pour désigner ce nouveau type d’équitation qui est à l’écoute du cheval.
Bien souvent, le moniteur d’équitation s’appuie sur son expérience, mais aussi sur ses connaissances en éthologie et en psychologie du cheval. Il y a différentes approches qui peuvent être mises en oeuvre ensemble ou séparément.
Citons-en quelques-unes : l’équitation sans mors, l’équitation en cordelette, l’équitation douce, l’équitation sans contrainte.
Comment créer le site internet pour un coach équestre ?
En premier lieu, je demanderai au coach équestre de lister ses prestations.
Généralement, il y a des séances individuelles, des cours réguliers en petits groupes et des stages ponctuels sur des thématiques précises, parfois des formations en ligne.
Ces prestations doivent ressortir dans le menu de navigation avec des mots-clés explicites pour les cavaliers qui recherchent ce type de prestations.
Ensuite, je conseille au professionnel d’utiliser ces mots-clés dans ses titres de pages et dans les sous-titres.
De cette façon, les mots-clés sont mis en avant dans Google et la page ressort dans les résultats de recherche.
Ne pas oublier d’utiliser les mots-clés spécifiques à certaines prestations comme : sidepull, cordelette, hipposandales, clicker-training ou travail à pied, et tout mot-clé qui définit précisément la prestation.
Enfin, il ne faut pas oublier de préciser régulièrement le lieu des séances : ville, région, département, car les personnes qui recherchent ces services, précisent généralement une zone géagraphique.
Les thérapeutes pour chevaux : une approche bienveillante
Qui sont les thérapeutes équestres ?
Qu’ils soient podologue équin, masseur équin, shiatsu équin, dentiste équin, comportementaliste équin etc… les thérapeutes du cheval ont un rôle commun dans le maintien de la santé et du bien-être du cheval.
Ils interviennent ponctuellement et/ou régulièrement pour améliorer les conditions de vie et la santé des équidés.
Là aussi, les mentalités ont beaucoup évolué ces dernières décennies et certaines pratiques sont remises en cause, toujours dans l’intention d’améliorer le bien-être des chevaux.
La prise en charge globale du cheval se traduit par la compréhension de la psychologie, des ses besoins physiologiques, de son lieu de vie et de son activité. Chaque thérapeute intervient à son niveau pour améliorer globalement le bien-être du cheval.
Chose qui n’était pas toujours à l’ordre du jour il y a 50 ans.
Cette nouvelle approche mérite d’être valorisée et les thérapeutes équestres peuvent les mettre en avant sur leur site web.
Valoriser le bien-être du cheval sur son site internet
Sur leur site web, les thérapeutes pour chevaux peuvent indiquer :
- les différentes prestations qu’ils proposent
- la zone géographique d’intervention
- leurs tarifs, s’ils le souhaitent, car la question est souvent posée
et je conseille aussi de présenter leur méthode ou leur approche.
La méthode sera présentée sous la forme d’un texte sur un sujet précis.
Par exemple, le dentiste équin pourra parler de « medical training » pour préparer le cheval à sa consultation et la rendre plus agréable, plus facile et plus rapide.
La page « A propos » peut aussi présenter l’approche unique du thérapeute, ses prérequis s’il y en a et sa méthode de travail. Cela peut rassurer le propriétaire du cheval et l’inciter à contacter ce thérapeute avec lequel il se sentira plus en confiance.
BONUS : créer une page Google Business, c’est gratuit, facile à créer et elle s’affiche automatiquement en haut des pages de résultats sur les recherches précisant une zone géographique !
Pension équestre : de nouveaux concepts d’écurie
Il existe de nouveaux modes d’hébergement des chevaux. Fini le box obligatoire avec la petite sortie au paddock quelques minutes par jour.
Les besoins fondamentaux des chevaux sont mieux pris en compte comme : l’accès continu à l’alimentation, le déplacement sur de longues distances, la vie en troupeau.
De nouveaux concepts d’écurie sont apparus qui prennent en compte tout ou partie des besoins spécifiques des chevaux.
L’écurie active
Dans une écurie active, les chevaux se déplacent librement sur un parcours aménagé en zone : herbe, piste, sable, distributeur automatique de concentrés, foin.
Les chevaux sont en troupeau et se déplacent sur tout l’espace disponible.
Des boxes peuvent exister pour des besoins ponctuels. Des prés peuvent aussi être mis à disposition.
L’équipiste
Sur l’équipiste, les chevaux sont obligés de se déplacer pour accéder aux différents points de nourriture et aux points d’intérêts : zone de roulage, zone de grattage, abreuvoir etc…
Les chevaux ont accès libre à un abri, ils vivent en troupeau et peuvent avoir accès à un herbage en cas de besoin.
Le déplacement favorise la digestion, le travail musculaire (utile pour les chevaux avec embonpoint) et stimule son attention grâce à un environnement enrichi.
Le paddock paradise
Dans un paddock paradise, les chevaux vivent en troupeau sur une piste comme en équipiste, mais ils n’ont pas accès à l’herbe.
Ce type de pension équestre est particulièrement intéressante pour les chevaux avec des problèmes de poids et les poneys shetlands. En effet, il permet souvent de limiter le surpoids et la fourbure.
Comment créer le site internet de votre pension équestre ?
Comme souvent lors de la création d’un site, il faut rassembler les informations utiles aux visiteurs.
Mettre en avant celles qui pourront le séduire.
Dans le cas d’une pension équestre, il faut décrire le lieu de vie du cheval. Une vidéo peut être très utile !
Il faut préciser les différentes installations en utilisant les mots-clés précis.
Ne pas oublier de parler de la nourriture et des soins saisonniers (couvertures et masques anti-mouches). Si vous n’en proposez pas, n’hésitez pas à expliquer pourquoi dans un article dédié. Cela présentera votre approche et peut attirer des clients pour cette raison.
Pour résumer, le site web d’un pension cheval présente :
- le lieu de vie
- les équipements équestres
- les routines quotidiennes d’alimentation et de soins
- les tarifs
Enfin, chaque page doit être illustrée de nombreuses photos et si possible de vidéos.
Résumé pour créer un site internet efficace pour une activité équestre
Le bien-être du cheval est désormais une donnée incontournable à prendre en compte dans une activité équestre.
Sur ton site internet, indique tes prestations, mais donne aussi des précisions sur les bienfaits mis en place pour les chevaux.
De nombreux propriétaires de chevaux traitent leur équidé comme la prunelle de leurs yeux et il n’y a jamais trop d’informations sur les méthodes employées pour améliorer le bien-être du cheval. C’est même une méthode recherchée pour la pension, ou pour les soins.
Alors n’hésite pas à donner toutes les précisions utiles sur ton site web.
Comment je peux t’aider pour la création de ton site web ?
Si tu souhaites que je te conseille pour l’organisation des informations sur ton site internet
je peux créer le plan du site et la liste des mots-clés qui te seront utiles.
Tu auras alors un site optimisé pour le référencement naturel (SEO)
et un site qui transformera les visiteurs en clients.